Anthea Lubat

© Adagp 2024

La ligne trouble
exposition collective avec Léa Belooussovitch, Elize Charcosset, Mathieu Dufois, Anthea Lubat, Martinet&Texereau, Célia Muller, Chloé Poizat, Massinissa Selmani, Claire Trotignon, Juliette Vanwaterloo
Curator Élise Girardot

Du 4 mars au 26 mai 2023 à l'espace culturel François Mitterrand, Périgueux

www.dordogne.fr
www.culturedordogne.fr
www.zerodeux.fr

Horizon des événements

Dans le cadre du programme départemental 2023 L'année du dessin, l’Agence culturelle a confié à Elise Girardot, curatrice indépendante, le commissariat d’une exposition collective consacrée au dessin contemporain. Sous le titre La ligne trouble, cette exposition rassemble une sélection d’œuvres d’artistes vivants et résidant en France, reconnus ou émergents, qui placent le dessin au cœur de leur pratique.
"Un trait de crayon sur la feuille de papier, comme une lueur qui apparaît dans la nuit. Le dessin est une technique de l’immédiateté, ses premiers outils sont le papier et le crayon. On s’y méprend parfois, le réduisant à l’esquisse ou à l’ébauche, on le confond avec une tentative ; comme si le dessin restait l’éternel inachevé. Si le croquis sert à fixer l’essence d’un instant fugace, un instantané spontané, sa valeur réside aussi dans la permanence. Le dessin apparaît, jaillit. On y puise une forme de délicatesse, de précision et de simplicité tout à la fois. Il est une trace intime, parfois fragile. La finesse du papier requiert une attention : le dessin se conserve, se protège. Sa légèreté permet aussi de le faire voyager aisément. Le dessin est généreux, tant il révèle l’essence du processus de création. C’est une pratique de la transparence".
Elise Girardot